EMS du Jura

L'établissement du Jura est situé dans un cadre exceptionnel de verdure,entre montagne et campagne. Ancien hôtel anglais, son architecture du milieu du 19e siècle donne tout de suite une image de sérénité. Malgré quelques chambres un peu petites, de grands espaces salon sont à disposition pour les activités ou moments de « farniente ».

Bien intégré dans le tissu social, de nombreuses activités sont développées avec la population villageoise (recueillements, loto de la société de jeunesse, etc...)

La mission gériatrie s'adresse aux personnes âgées ou handicapées dont l'état de santé ne leur permet plus de rester à domicile avec une qualité de vie ou une sécurité adaptée à leur situation. Nous accompagnons principalement des personnes atteintes de pathologies somatiques et également des personnes qui présentent des troubles cognitivo-mnésiques.

Des professionnels issus des métiers de la santé, du social et de l'animation collaborent avec les équipes hôtelières, techniques et administratives de la Fondation Saphir.

En cas de besoin, les partenaires externes tels que le BRIO (Bureau Régional Information et Orientation), des spécialistes tels que l'équipe mobile PAA, de soins palliatifs, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicienne ainsi que les bénévoles de Caritas ou d' Alzamis peuvent être également sollicités.

Le prix facturé au bénéficiaire comprend une participation socio-hôtelière, des contributions aux charges mobilières et à l'entretien immobilier ainsi qu'une participation aux coûts des soins. Ces tarifs sont définis par l'Etat de Vaud. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur notre site internet, sous l'onglet « Tarifs ».

Le site www.vd.ch est également à votre disposition.

Dans les limites institutionnelles, l'équipe interdisciplinaire s'engage à accompagner chaque bénéficiaire dans ses besoins, ses souhaits et choix individuels avec respect. Dans cette optique, les proches sont intégrés au projet jusqu'au bout du chemin de la vie.

 Lorsque toutes les possibilités d'aide telles que SAMS, CMS, proches aidants ne permettent plus le maintien à domicile.