«Je suis heureuse à la Douvaz. En plus, il y a la coiffeuse, les ongles avec l’esthéticienne, il y a aussi les cultes, la réflexologie. En plus je peux souvent sortir faire des balades, aller marcher. Et grâce à tout ça, je me plais à la Douvaz. En plus je mange bien et c’est bon !»
Madame Michelle Homberger, bénéficiaire à l’EMS La Douvaz.

EMS La Douvaz

Etablissement médico-social

Mission psychiatrie de l’âge avancé et court séjour

Chemin de la Douvaz 1
1423 Villars-Burquin

Tél. +41 24 436 04 04

emsdouvaz@fondation-saphir.ch

Prestations
Accompagnement personnalisé
Buffet du petit déjeuner
Maintien du réseau familial
Valorisation des rôles sociaux
Sorties collectives ou individuelles
Programmation culturelle
Participation à la vie du village
Chiffres clés
31 bénéficiaires
43 collaborateurs
1 cadre privilégié et paisible
1 vue exceptionnelle
1 terrasse spacieuse et ombragée

Quelques mots

L’EMS La Douvaz se situe dans un cadre privilégié de verdure et dispose d’une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel, la ville d’Yverdon et les Alpes depuis sa grande terrasse ombragée où les bénéficiaires peuvent prendre du bon temps. Une équipe interdisciplinaire s’engage à accompagner chaque bénéficiaire au quotidien et à tenir compte de ses besoins, ses souhaits et choix individuels dans le respect et la dignité. Nous mettons un point d’honneur à respecter le rythme de vie des bénéficiaires tout en assurant leur sécurité.
Dans notre établissement, nous encourageons les proches et les familles à devenir partenaires dans l’accompagnement des bénéficiaires. Les visites sont encouragées à tout moment de la journée. Elles peuvent partager les repas en compagnie de leurs proches.

Accéder à notre «foire aux question» , les questions fréquentes y trouvent des réponses claires et complètes. Un formulaire de contact vous permet de nous contacter.

Espace dédié

Un espace adressé aux familles et proches qui décrit les prestations culinaires et socioculturelles dispensées aux bénéficiaires de l'EMS La Douvaz.

Etablissement
Numéro direct

Appelez l’EMS La Douvaz au

Questions fréquentes

Aux personnes âgées dont la situation répond aux critères de la mission PAA (psychiatrie de l'âge avancé), et qui nécessitent un hébergement en long séjour dans un établissement spécifique. Nous accompagnons des bénéficiaires qui présentent différentes démences, par exemple, la maladie d'Alzheimer et d'autres affections psychiatriques telles que :

• Troubles de mémoire
  • Troubles cognitifs
  • Désorientation temporo-spatiale
  • Troubles comportementaux
  • Troubles psychiatriques
  • Troubles physiques

L'objectif principal est d'accompagner le bénéficiaire dans son nouveau lieu de vie, en lui garantissant une qualité de vie et de soins optimaux au sein de l'établissement avec le soutien et le partenariat  des proches aidants.

Des professionnels issus des métiers de la santé et du social/animation, en collaboration avec les équipes hôtelières, techniques et administratives de la Fondation Saphir.

En cas de besoin, les partenaires externes tels que le BRIO (Bureau Régional Information et Orientation), équipe mobile de la PAA, soins palliatifs, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicienne et autres peuvent être également sollicités.

Lorsque les prestations proposées par les SAMS « Structures d'accompagnement médico-sociales » ne permettent plus le maintien à domicile.

Le prix facturé comprend une participation socio-hôtelière, des contributions aux charges mobilières et à l'entretien immobilier ainsi qu'une participation aux coûts des soins. Ces tarifs sont définis par l'Etat de Vaud. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur notre site internet, sous l'onglet « Tarifs ».

Le site www.vd.ch est également à votre disposition.

Plaquette de présentation EMS La Douvaz

Responsable accompagnement : Jocelyne Burdy atteignable au +41 24 436 04 01

Médecin responsable : Dr Jean-Frédéric Leuenberger, atteignable au +41 24 436 14 44

Accès par voiture : Autoroute direction Neuchâtel, sortie Champagne, puis direction Villars-Burquin via Fontaines et Mauborget. Traverser le village de Villars-Burquin et après environ 400 mètres, à la hauteur de l’arrêt de bus et d’une cabane en bois, prendre le chemin à droite en direction de la forêt. L’EMS La Douvaz se trouve à environ 800 mètres du début du chemin