«J’aime quand la cuisine fait des légumes. J’apprécie être en compagnie des bénéficiaires car on peut se raconter des combines. Le cadre est joli et j’aime faire des sorties avec ma famille. J’aime quand je peux aller boire un café à la cafétéria avec mon entourage. J’aime bien venir ici»
Madame Marie-Claire Perey, bénéficiaire à l’EMS Mont-Riant.

EMS Mont-Riant

Etablissement médico-social

Mission psychiatrie de l’âge avancé

Route de Bellevue 51

1400 Yverdon-les-Bains

emsmontriant@fondation-saphir.ch

Prestations
Lieu de vie favorisant le bien-être et le plaisir
Ecoute active des besoins et désirs des bénéficiaires
Activités socioculturelles individuelles et collectives
Cuisine gourmande autour du plaisir et de l’hospitalité
Prestations de bien-être dispensées à l’ensemble des bénéficiaires
56 bénéficiaires
75 collaborateurs
1 cadre privilégié et paisible
1 vue exceptionnelle sur le lac de Neuchâtel et le Jura
1 terrasse spacieuse et ombragée

L’EMS Mont-Riant se situe sur le site de Bellevue, à Yverdon-les-Bains, dans un cadre verdoyant. Cette structure neuve offre une magnifique terrasse sécurisée avec vue sur le lac et le Jura et de spacieux espaces communautaires.

Une équipe interdisciplinaire s’engage à accompagner chaque bénéficiaire au quotidien et à tenir compte de ses besoins, ses souhaits et choix individuels dans le respect et la dignité. Nous mettons un point d’honneur à respecter le rythme de vie des bénéficiaires tout en assurant leur sécurité.

Dans notre établissement, nous encourageons les proches et les familles à devenir partenaires dans l’accompagnement des bénéficiaires. Les visites sont encouragées à tout moment de la journée. Elles peuvent partager les trois repas en compagnie de leurs proches.

Espace dédié

Un espace adressé aux familles et proches qui décrit les prestations culinaires et socioculturelles dispensées aux bénéficiaires de l'EMS Mont-Riant.

Etablissement

Appelez l’EMS Mont-Riant au

Aux personnes âgées dont la situation répond aux critères de la mission PAA (psychiatrie de l'âge avancé), et qui nécessitent un hébergement en long séjour dans un établissement spécifique. Nous accompagnons des bénéficiaires qui présentent différentes démences, par exemple, la maladie d'Alzheimer et d'autres affections psychiatriques telles que :

• Troubles de mémoire
  • Troubles cognitifs
  • Désorientation temporo-spatiale
  • Troubles comportementaux
  • Troubles psychiatriques
  • Troubles physiques

L'objectif principal est d'accompagner le bénéficiaire dans son nouveau lieu de vie, en lui garantissant une qualité de vie et de soins optimaux au sein de l'établissement avec le soutien et le partenariat  des proches aidants.

Des professionnels issus des métiers de la santé et du social/animation, en collaboration avec les équipes hôtelières, techniques et administratives de la Fondation Saphir.

En cas de besoin, les partenaires externes tels que le BRIO (Bureau Régional Information et Orientation), équipe mobile de la PAA, soins palliatifs, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicienne et autres peuvent être également sollicités.

Lorsque les prestations proposées par les SAMS « Structures d'accompagnement médico-sociales » ne permettent plus le maintien à domicile.

Le prix facturé comprend une participation socio-hôtelière, des contributions aux charges mobilières et à l'entretien immobilier ainsi qu'une participation aux coûts des soins. Ces tarifs sont définis par l'Etat de Vaud. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur notre site internet, sous l'onglet « Tarifs ».

Le site www.vd.ch est également à votre disposition.

• Responsable accompagnement : Simon Jaurès, atteignable au +41 24 424 92 41
  • Médecins responsables : Dr Michel Pithon, atteignable au +41 24 426 09 69 et Dr Ahmed Jabri, atteignable au +41 24 534 70 09
  • Etablissement accessible par les transports publics, ligne 603
  • Parking libre