UATp Le Quai

Cette Unité d’Accueil Temporaire psychiatrique est une structure d'accompagnement médico-social (SAMS) située au centre ville d’Yverdon-les-Bains, sur les bords de la Thièle. Le Quai se veut un espace sociabilisant pour celui qui désire participer au fonctionnement et à la dynamique d’un lieu d’accueil. Le soutien et l'accompagnement ambulatoire visent à augmenter les ressources individuelles et l'autonomie des usagers.

Adultes jusqu'à 65 ans ou plus, selon évaluation, souffrant de troubles psychiques stabilisés.

Les prestations socio-éducatives sont proposées par des professionnels du travail social (éducateurs sociaux et assistants-socio-éducatifs), en collaboration avec les équipes techniques et administratives de la Fondation Saphir ainsi que les différents acteurs du réseau socio-médical des bénéficiaires.

Pour les personnes au bénéfice des prestations complémentaires (PC), les prestations socio-éducatives sont prises en charge pour un montant maximum mensuel de 850 francs (environ 13 heures par mois) par les régimes sociaux selon la convention en vigueur. Ces prestations allouées sous forme de forfait sont prescrites par le médecin. Elles sont validées et renouvelées régulièrement par le SASH.

De plus amples renseignements au sujet des modalités de financement pour les prestations socio-éducatives sont disponibles sur le site www.vd.ch.

Offir un encadrement rassurant, stimulant, apte à mobiliser toutes les ressources du bénéficiaire en respectant sa liberté et ses droits. L'objectif est de pouvoir tisser des liens avec le bénéficiaire afin de permettre l'encouragement, la valorisation et son implication dans un projet de réhabilitation pour sa vie quotidienne.

Le but est de favoriser sa réinsertion sociale et professionnelle en réseau avec les différents partenaires (infirmiers, assistants sociaux, organismes de réinsertion semi-professionnels, ect. )