Psychiatrie

Dans leur parcours de vie, les personnes présentant des troubles psychiques et/ou de dépendance peuvent avoir besoin d'un accompagnement spécifique pour faire face aux difficultés induites par la maladie.

Fort de ce constat, la Fondation Saphir a développé au fil du temps un dispositif d'accompagnement permettant de répondre à l'évolution des bénéficiaires et s'inscrivant dans les directives du département de la santé publique. La notion de réhabilitation est au centre des pratiques soignantes et sociales en lien avec l'évolution du fonctionnement de la société.

Dés lors, la Fondation Saphir propose aux bénéficiaires une offre de soins allant de l'hébergement en court ou long séjour à des accompagnements socio-éducatifs en appartements protégés individuels et collectifs et en unité d'accueil temporaire.

Ainsi, dans toutes ces structures, la Fondation Saphir offre un cadre rassurant, stimulant, apte à mobiliser toutes les ressources du bénéficiaire en respectant leur liberté et leurs droits. L'accueil et l'encadrement sont assurés par une équipe interdisciplinaire composée de professionnels de la santé et du travail social. Les équipes veillent à ce que le bénéficiaire, quel que soit son état, soit reconnue dans toute sa dignité humaine, en particulier sa vie intime, sa vie spirituelle, ainsi que sa vie relationnelle. Le bénéficiaire n'est pas seulement un malade ; il est avant tout une personne avec des ressources. Celles-ci doivent être détectées systématiquement et prises en compte ; les équipes doivent s'adapter au bénéficiaire et à ses possibilités d'évolution en lui proposant une palette de prestations aussi diversifiées que possible.

La philosophie du secteur de psychiatrie adulte de la Fondation Saphir s'inspire de l'approche humaniste de Carl Ransom Rogers, qui a œuvré principalement dans la psychologie clinique. L'approche rogérienne se concentre sur les besoins de la personne qui est remise au centre de son processus de vie en étant accompagnée par une équipe empathique, à l'écoute. Toutes les dimensions de la personne sont réfléchies afin de lui garantir un accompagnement global de qualité et qui fait suite à son processus de vie.