Gérance immobilière sociale

La Fondation Saphir est également spécialisée dans la gestion des appartements adaptés et protégés pour personnes âgées ou en situation de handicap afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile et de préserver ainsi leur indépendance.

Le concept des appartements protégés et supervisés est d’offrir des conditions structurelles à même de respecter la sphère privée et promouvoir la responsabilisation des locataires et de leurs proches tout en assurant un cadre de vie sécuritaire, confortable et adapté aux besoins.

Qu’est-ce qu’un appartement protégé ?

  • Il permet le maintien à domicile le plus longtemps possible à des personnes en âge d’AVS ou AI
  • Il est sans barrière architecturale
  • Il est pourvu d’un espace communautaire qui peut être utilisé par les locataires en tout temps
  • Il dispose de prestations d’encadrement sécurisant et de la présence d’une référente sociale

A qui s’adresse cette catégorie d’appartement protégé ?

Pour les personnes en âge d’AVS ou AI, suffisamment autonomes souhaitant garder leur indépendance en bénéficiant d’une structure sécurisée et désireuses d’entretenir un lien social. Résidence Agate et Entour'Âge

Qu'est ce qu'un appartement supervisé ?

C'est une structure d’accompagnement médico-sociale (SAMS). Elle offre des prestations socio-éducatives à domicile (appartement individuel, appartement communautaire ou en colocation).

A qui s’adresse cette catégorie d’appartement supervisé ?

Aux personnes adultes (18 - 65 ans) dont les problématiques correspondent aux critères de la mission de psychiatrie adulte et qui nécessitent un accompagnement dans leur quotidien. Les Apparts

Les sites 

Entour’Âge SA à Yvonand

Au bord du lac de Neuchâtel, Yvonand est exposé de façon à profiter au maximum de la lumière. Cette situation privilégiée offre une douceur de vivre en toutes saisons.

Au cœur d’Yvonand, l’établissement Entour’Âge SA offre un cadre de tranquillité et une proximité de tous les services. Entour’Âge SA, ce sont cinq bâtiments bénéficiant d’un accès facilité et d’une conception architecturale conforme aux prescriptions régissant cette catégorie d’appartement.

Typologie

Le bâtiment « Espace Santé » regroupe entre autres le bureau du CMS, une salle communautaire, un fitness, un cabinet de physiothérapie et 8 appartements adaptés et protégés (1x 1.5 pièces et 7 x 2.5 pièces).

Le bâtiment A est composé de 11 appartements adaptés et protégés (1 x 3.5 pièces et 10 x 2.5 pièces).

Le bâtiment B est composé de 10 appartements adaptés et protégés de 2.5 pièces.

Le bâtiment C est composé de 9 appartements adaptés et protégés (7 x 2.5 pièces et 2 x 3.5 pièces).

Le bâtiment de Clos-Maurice est composé de 36 appartements, 22 adaptés et protégés (2.5 pièces) et 14 libres ainsi que du centre d’accueil temporaire La Menthue (CAT).

 

Résidence Agate à Yverdon-les-Bains

Idéalement situé sur les hauteurs de la ville d'Yverdon-les-Bains, le bâtiment atypique et emblématique de la Résidence Agate profite d'un cadre bucolique et verdoyant et jouit d'une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel.

Chaque étage est doté d'un système de signalétique par repères. Nombreux sont les lieux communautaires, offrant espace, fonctionnalité, liberté et partage à leurs utilisateurs.

Typologie

La Résidence Agate comprend le centre d’accueil temporaire Les Sources (CAT), la colocation Alzheimer Rubis, le bureau du CMS et 39 appartements adaptés et protégés (29 x 2.5 pièces et 10 x 3.5 pièces).

La responsable de la gérance immobilière sociale de la Fondation Saphir se tient à votre entière disposition au +41 24 424 92 06 ou par email isabelle.favre@fondation-saphir.ch pour répondre à vos questions.