«J’aime bien me lever de bonne heure, car j’ai tellement de choses à faire….. Aujourd’hui, on va sortir quelque part»
Madame Maria Guignard, bénéficiaire à l’EMS du Jura.

EMS du Jura

Etablissement médico-social
Mission gériatrie
Chez-Barrat 3
1338 Ballaigues
Tél. +41 21 843 80 80
emsdujura@fondation-saphir.ch

Prestations
Lieu de vie favorisant le bien-être et le plaisir
Ecoute active des besoins et désirs des bénéficiaires
Respect du rythme de vie
Activités socioculturelles individuelles et collectives
Cuisine gourmande autour du plaisir et de l’hospitalité
Chiffres clés
39 bénéficiaires
56 collaborateurs
1 cadre privilégié, paisible et calme
1 lieu de sérénité
De grands espaces lumineux et conviviaux

Quelques mots

L’EMS du Jura est situé dans un cadre verdoyant exceptionnel, entre montagne et campagne. Ancien hôtel anglais rénové encore dernièrement, son architecture du milieu du 19ème siècle donne tout de suite une image de sérénité. De grands espaces communautaires sont à disposition des bénéficiaires pour les activités ou les moments de repos. Bien intégré dans le tissu social, les bénéficiaires ont l’occasion de participer à de nombreuses activités développées avec la population villageoise.

Une équipe interdisciplinaire s’engage à accompagner chaque bénéficiaire au quotidien et à tenir compte de ses besoins, ses souhaits et choix individuels dans le respect et la dignité. Nous mettons un point d’honneur à respecter le rythme de vie des bénéficiaires tout en assurant leur sécurité.

Dans notre établissement, nous encourageons les proches et les familles à devenir partenaires dans l’accompagnement des bénéficiaires. Les visites sont encouragées à tout moment de la journée. Elles peuvent partager les trois repas en compagnie de leurs proches. Une cafétéria est ouverte dès  le matin, afin de vous y accueillir.

Accéder à notre «foire aux question» , les questions fréquentes y trouvent des réponses claires et complètes. Un formulaire de contact vous permet de nous contacter.

Espace dédié

Un espace adressé aux familles et proches qui décrit les prestations culinaires et socioculturelles dispensées aux bénéficiaires de l'EMS du Jura.

Etablissement
Numéro direct

Appelez l’EMS du Jura au 

+41 21 843 80 80
Questions fréquentes

La mission gériatrie s’adresse aux personnes âgées ou handicapées dont l’état de santé ne leur permet plus de rester à domicile avec une qualité de vie ou une sécurité adaptée à leur situation. Nous accompagnons principalement des personnes atteintes de pathologies somatiques et également des personnes qui présentent des troubles cognitivo-mnésiques.

Dans les limites institutionnelles, l’équipe interdisciplinaire s’engage à accompagner chaque bénéficiaire dans ses besoins, ses souhaits et choix individuels avec respect. Dans cette optique, les proches sont intégrés au projet jusqu’au bout du chemin de la vie.

Des professionnels issus des métiers de la santé, du social et de l’animation collaborent avec les équipes hôtelières, techniques et administratives de la Fondation Saphir.

En cas de besoin, les partenaires externes tels que le BRIO (Bureau Régional Information et Orientation), des spécialistes tels que l’équipe mobile PAA, de soins palliatifs, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicienne ainsi que les bénévoles de Caritas ou d’Alzamis peuvent être également sollicités.

Lorsque toutes les possibilités d’aide telles que SAMS, CMS, proches aidants ne permettent plus le maintien à domicile.

Le prix facturé au bénéficiaire comprend une participation socio-hôtelière, des contributions aux charges mobilières et à l’entretien immobilier ainsi qu’une participation aux coûts des soins. Ces tarifs sont définis par l’Etat de Vaud. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur notre site internet, sous l’onglet «Tarifs». Le site www.vd.ch est également à votre disposition.

Document(s) à télécharger

Plaquette de l’EMS du Jura

Infos pratiques

  • Infirmière cheffe : Géraldine Dousse, atteignable au +41 21 843 80 79
  • Médecins responsables : Dr Charles Dvorak et la Dre Floriane Bonjour-Theurillat atteignables au +41 21 843 18 18
  • L’établissement est accessible par les transports publics, via le car postal au départ d’Orbe ou  de Vallorbe
  • Parking libre
  • Visite libre
  • Des transports peuvent être organisés pour des rendez-vous ou activités extérieurs
  • Réservation des repas aux 021 843 80 57
  • Connexion Wifi disponible pour les bénéficiaires et leurs proches
  • Les chambres peuvent être équipées d’une télévision et d’un téléphone

Formulaire de contact

*
*
@
*
*