Historique

La Fondation Saphir, anciennement connue sous le nom de Fondation Mont-Riant, a vu le jour le 1er janvier 2013 à la suite de l'intégration de nouveaux EMS dans son activité, soit l'EMS du Jura à Ballaigues et l'EMS Contesse à Croy.

Depuis, nombre de structures ont intégré la Fondation, dont l’EMS Maurice Bugnon à Yvonand, le Centre d’accueil temporaire Le Verger à Orbe et l’EMS Les Tourelles de Chamblon dont les résidents ont rejoint l’EMS Mont-Riant sur le site de Bellevue à Yverdon-les-Bains.

Outre la reprise de structures existantes, la Fondation Saphir en a également ouvert de nouvelles, telles deux colocations Alzheimer, une organisation de soins à domicile de type psychiatrique, un immeuble d’appartements protégés et trois centres d’accueil temporaire.

Mais c’est grâce à l’élan de Marianne et Patrice Levy, concrétisé le 17 septembre 1989, que la Fondation Mont-Riant est née et a, au fil des années et en devenant Saphir, développé son activité pour offrir à la population de la région du Jura-Nord vaudois des prestations médico-sociales en gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé et psychiatrie adulte au sein de quelque 21 structures, et s’est imposée comme un acteur important du tissu médico-social de la région.

Stratégie 2018-2023

Saphir Historique 1989-2023 070823