Psychiatrie adulte

Concept d’accompagnement

Au sein de la Fondation Saphir, nos équipes de professionnels mettent tout en œuvre pour promouvoir, garantir et maintenir une qualité de vie optimale qui tient compte dans un environnement communautaire des besoins, ressources, souhaits et désirs pour chaque personne accueillie et ses proches. Dans nos établissements, nous accompagnons les bénéficiaires vers la réinsertion, la réorientation, le maintien de leur autonomie et de leur indépendance, et suivant l’évolution de la situation, jusqu’à leur décès.

Afin de répondre à nos différentes missions, tous les professionnels de la Fondation Saphir s’appuient sur les cinq piliers suivants :
L’être humain – L’environnement – La qualité de vie – Le prendre soin – L’éthique

Nous mettons un point d’honneur à considérer chaque bénéficiaire comme un individu à part entière avec sa propre personnalité, ses envies et ses choix et créons à chaque instant de la journée un environnement favorable au maintien de cette individualité. Notre vision est basée sur les capacités et la mobilisation des ressources de chacun. Dans nos établissements, nous encourageons les proches et les familles à devenir partenaires de l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires. Les visites sont encouragées à tout moment de la journée. Elles peuvent partager les trois repas en compagnie de leurs proches.

Chacune de nos activités d’animation, de soins, médicales et hôtelières est pensée pour garantir à chaque bénéficiaire que sa vie dans son nouvel environnement lui permette d’être heureux, en sécurité, de s’épanouir et d’exister.