EMS Mont-Riant

Cet établissement médico-social, qui a ouvert ses portes le 1er février 2017, se situe sur le site de Bellevue, à Yverdon-les-Bains, dans un cadre verdoyant.

Cette structure flambant neuve offre une magnifique terrasse sécurisée avec vue sur le lac et le Jura, une spacieuse salle à manger et de belles prestations avec ses services de restauration, de soins et d'animation. Cette institution accueille 56 bénéficiaires en long séjour. Elle possède un parking visiteurs et est desservie par les transports publics (ligne 603).

La proximité avec le centre administratif de la Fondation Saphir et la Résidence Agate (comprenant 36 appartements protégés, une colocation d'étudiants, la colocation Alzheimer Rubis et le centre d'accueil temporaire Les Sources), sur lesquels travaillent plus de 160 collaborateurs, permet de bénéficier de belles synergies intergénérationnelles et de favoriser les échanges et les contacts.

Aux personnes âgées dont la situation répond aux critères de la mission PAA (psychiatrie de l'âge avancé), et qui nécessitent un hébergement en long séjour dans un établissement spécifique.
Nous accompagnons des bénéficiaires qui présentent différentes démences, par exemple, la maladie d'Alzheimer et d'autres affections psychiatriques telles que :

Troubles de mémoire

Troubles cognitifs

Désorientation temporo-spatiale

Troubles comportementaux

Troubles psychiatriques

Troubles physiques

Des professionnels issus des métiers de la santé et du social/animation, en collaboration avec les équipes hôtelières, techniques et administratives de la Fondation Saphir.

En cas de besoin, des partenaires externes tels que BRIO (Bureau Régional Information et Orientation), équipe mobile de PAA, soins palliatifs, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicienne et autres peuvent être également sollicités.

Le prix facturé comprend une participation socio-hôtelière, des contributions aux charges mobilières et à l'entretien immobilier ainsi qu'une participation
aux coûts des soins. Ces tarifs sont définis par l'Etat de Vaud. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur notre site internet, sous l'onglet « Tarifs ».

Le site www.vd.ch est également à votre disposition.

L'objectif principal est d'accompagner le bénéficiaire dans son nouveau lieu de vie, en lui garantissant une qualité de vie et de soins optimaux au sein de l'établissement avec le soutien et le partenariat  des proches aidants.

Lorsque les prestations proposées par les SAMS « Structures d'accompagnement médico-sociales » ne permettent plus le maintien à domicile.