«Ça n’a pas été facile de quitter mon appartement mais tout gérer toute seule était trop difficile. J’étais d’accord d’essayer la coloc. Maintenant, ici je me sens chez moi, à la maison»
Gigi Zurkinden, bénéficiaire à la Colocation Alzheimer Rubis depuis janvier 2018.

Colocation Alzheimer Rubis

Route de Bellevue 57
1401 Yverdon-les-Bains
rubis@fondation-saphir.ch

Prestations
Lieu de vie accueillant, sécurisant et adapté
Haute qualité de soins et d’accompagnement
Activités autour du quotidien (cuisine, tâches ménagères, etc.)
Activités récréatives variées individuelles ou collectives
Présence de veilleurs et système domotique durant la nuit
6 colocataires
8 collaborateurs
1 cadre privilégié, paisible et serein
1 terrasse spacieuse
1 accès direct au jardin

La Colocation Rubis bénéficie d’un emplacement idéal sur le site de la colline de Bellevue à Yverdon-les-Bains.

Ce domicile se déploie sur un grand appartement au rez-de-chaussée.

Les six colocataires disposent chacun d’une chambre individuelle meublée par leurs soins. Un grand séjour ainsi qu’une cuisine spacieuse leur permettent de partager des activités en commun.

Une équipe professionnelle met tout en œuvre pour permettre aux colocataires de vivre dans un cadre de vie communautaire et sécurisé et maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de chaque colocataire et éviter l’isolement en entretenant un réseau social.

Espace dédié

Un espace adressé aux familles et proches qui décrit les prestations culinaires et socioculturelles dispensées aux colocataires de la Colocation Alzheimer Rubis.

Etablissement

Appelez la Colocation Alzheimer Rubis au

Aux personnes vivant seules à leur domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de maladie apparentée.

Permettre aux colocataires de vivre dans un cadre de vie communautaire et sécurisé. Maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de chaque colocataire et éviter l’isolement en entretenant un réseau social.

Les colocataires sont accompagnés sept jours sur sept par des personnes expérimentées et au bénéfice d’une formation spécifique dans le domaine de la psychiatrie de l’âge avancé. Une présence est assurée toutes les nuits, garantissant la sécurité des colocataires. Les accompagnants aident les colocataires à s’organiser individuellement ou collectivement pour le bon déroulement de la journée en les invitant à participer aux tâches quotidiennes et à diverses activités (promenades, sorties, musique, jeux, gymnastique, etc.).

Lorsque la personne ne peut plus vivre seule à domicile tout en étant encore suffisamment autonome et indépendante pour pouvoir profiter de la colocation.

Les coûts de la colocation RUBIS englobent l’ensemble des dépenses courantes d’un ménage, plus les salaires des accompagnants. Chaque situation est considérée individuellement et les colocataires bénéficient des accords passés par la Fondation Saphir avec ses partenaires. Cela permet l’accessibilité financière à toute personne pouvant bénéficier de la colocation. Pour toute question liée au financement, n’hésitez pas à prendre contact, dès maintenant, avec la personne responsable de la colocation au 079 675 23 18 / 024 426 04 88.

Plaquette de la Colocation Rubis

• Responsable accompagnement : Marie Fournier, atteignable au +41 78 623 09 18
  • 6 colocataires au maximum
  • Visites libres pour les familles