Politique RH

La Fondation Saphir a défini sa politique des Ressources Humaines en s’appuyant sur la charte de l’Institution, construite sur des valeurs collectives - réussir ensemble, participer et travailler en équipe-, et fondée sur un mode participatif, équitable et éthique.

La politique RH est menée par l’ensemble du comité de direction. Le service RH garantit son application et son respect par son soutien en matière de gestion administrative du personnel ainsi que par les outils de management dont il dispose.

En qualité d’entreprise de « services » dans le domaine médico-social, la Fondation poursuit deux objectifs permanents :

• Proposer et dispenser un accompagnement adapté aux besoins et aux attentes de ses bénéficiaires, de leur famille et de leurs proches
  • Partager son expertise et ses savoirs

A cet égard, elle considère ses collaborateurs comme l’investissement le plus important de la fondation. Pour garantir l’atteinte de ces objectifs, le service des Ressources Humaines oriente ses actions de la manière suivante :

mceclip0

L’excellence administrative dans la gestion du personnel

Le service RH est le garant des pratiques institutionnelles et l’interlocuteur privilégié en matière de gestion administrative. Il s’attache donc les services d’un personnel compétent, discret et à l’écoute de ses clients internes (collaborateurs, managers, Direction) et externes (Etat, fournisseurs et autres partenaires).

La gestion administrative doit être simple, avant-gardiste et à la hauteur des besoins de ses clients. Les procédures permettant l’accomplissement de la gestion administrative du personnel ainsi que leurs fréquentes mises jour garantissent l’évolution des pratiques en fonction des besoins de la société.

L’harmonisation des pratiques RH en matière de gestion documentaire permet une meilleure maîtrise de son système de gestion, vise à accroître la satisfaction des clients et permet une gestion efficiente de ses ressources.

Le service RH propose un accompagnement et un soutien individualisé à ses clients dans toutes les démarches administratives, dans le respect des lois et normes en vigueur (notamment convention collective de travail dans le secteur sanitaire parapublic vaudois, loi sur la protection des données, règlements internes).

Gestion des Ressources Humaines

La fondation plaçant ses bénéficiaires et leur entourage au centre de ses préoccupations, elle s’attache les services de collaborateurs formés, possédant des qualités d’observation, d’écoute et d’empathie, et partageant les valeurs de l’institution.

La fondation considère que la gestion des compétences des collaborateurs est un axe prioritaire de la politique RH. Pour faire face à ses engagements et s’investir dans ce sens comme employeur responsable, elle dispose par le biais de la gestion des ressources humaines, des compétences adaptées à ses besoins tant quantitativement que qualitativement.

Elle porte donc une attention particulière à la qualité des conditions de travail qu’elle offre à l’ensemble de ses collaborateurs, particulièrement en ce qui concerne :

• L’évaluation, le développement des compétences et l’évolution professionnelle
  • La sécurité et la santé au travail
  • La rémunération

Ces conditions innovantes et optimales leur permettent d’allier vie professionnelle et vie privée et permettent à la fondation d’être attractive sur le marché de l’emploi.

Dotée d’un personnel formé continuellement et souhaitant transmettre ses savoirs, la fondation se veut être un véritable partenaire de formation par son dispositif d’encadrement optimal dispensé aux étudiants, apprentis et stagiaires venant de l’extérieur.

Cette gestion RH implique l’engagement des managers comme « partenaires d’affaires » ainsi que le partage de la fonction RH. Ils sont formés et soutenus par le service RH et les outils RH de pratiques communes construits dans la relation de partenariat.

La gestion du capital humain

Elle se définit par une mise en relation des emplois et des hommes. L’ensemble de ses pratiques s’appuient sur une structure permettant l’exploitation optimale des ressources, en tenant compte des influences internes et externes. Elle s’articule entre la gestion des ressources humaines et la surveillance des évolutions technologiques et sociétales. Elle est relativement souple pour faire face aux imprévus, et logique afin de respecter les modes de fonctionnement des différents services de l’institution.

Elle permet à l’institution et à ses collaborateurs de poursuivre leurs activités dans un environnement en mouvement perpétuel. Cette gestion permet également d’augmenter la crédibilité de l’institution auprès de ses partenaires.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la mise en œuvre de sa politique, le service RH fixe et assure le suivi d’objectifs précis qui sont évalués et adaptés régulièrement.