EMS Mont-Riant

Espace dédié aux familles et proches

Chère famille, cher proche,
Afin d’assurer une transparence et maintenir une relation de partenariat et de confiance avec vous, la Fondation Saphir a souhaité créer cet espace qui vous est dédié et qui vous permet de découvrir les prestations culinaires et socioculturelles, axées sur le plaisir et la qualité de vie des bénéficiaires, dispensées dans ce lieu de vie.
La Fondation Saphir vous en souhaite une belle découverte.

La cuisine joue un rôle prépondérant au sein de la Fondation Saphir et les repas constituent un moment important pour le bien-être et le plaisir des bénéficiaires. Le service restauration propose une cuisine gourmande et de saison en tenant compte de l’équilibre alimentaire et des régimes des bénéficiaires. L’établissement vous accueille pour partager avec votre proche un moment calme et convivial autour d’un petit déjeuner, d’un repas de midi ou d’un souper. Lors des beaux jours, une magnifique terrasse ombragée vous convie dans un espace verdoyant au bénéfice d’une vue panoramique.
Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement pour partager avec votre proche les plaisirs de la table, dans un environnement de convivialité. L’équipe de cuisine se fera un plaisir de prendre votre réservation au 024 424 92 35.

Pour consultation, vous trouverez ci-dessous la carte des menus proposés.

Menu Mont-Riant

Menu EMS Mont-Riant

Depuis 2022, l'établissement a obtenu le label "fait maison"

7 Logo png LabelFaitMaison

Activités et animations

L’animation socioculturelle s’inscrit dans un projet d’accompagnement global, unissant des professionnels de la santé et du social. Dans une recherche de co-construction, l’animateur socioculturel fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire et, avec son rôle d’expert en travail social, il collabore pour l’élaboration des projets.

Dans la pratique, cela se traduit par la conception, l’organisation et la réalisation d’activités diverses au quotidien, en tenant compte des valeurs sociales, culturelles, économiques, religieuses, civiques et politiques du bénéficiaire.

Notre action vise à mobiliser le bénéficiaire, à le dynamiser ou le soutenir afin qu’il devienne et/ou reste acteur de sa vie et qu’il interagisse avec son environnement. Le but étant d’améliorer ses conditions de vie, de pouvoir s’insérer et de garantir sa dignité. Cette participation reste volontaire et démocratique. L’animateur permet que chacun puisse mettre en œuvre un projet pour agir. Il facilite l’accès à l’expression et à l’action au travers des diverses activités proposées.

L’animateur socioculturel joue un rôle d’« interface », c’est-à-dire qu’il est garant et préservateur du lien social entre les différents partenaires : familles, intervenants externes, bénéficiaires, équipes pluridisciplinaires. Celui-ci doit prendre en compte les besoins, les ressources, les difficultés, les envies de chacun afin de contribuer au mieux au maintien de leur autonomie.

Aux activités d’animation socioculturelles peuvent s’ajouter des effets à visée thérapeutique : musicothérapeute, zoothérapeute, voire occupationnelle ou récréative.

Photos

• Tous les deux mois, les résident de la Fondation Saphir vont à tour de rôle choisir un encaveur de la région Nord Vaudoise afin d'y faire une dégustation. Ils y sélectionnent le vin des résidents et également les crûs qui étofferont les cartes de nos cafétérias. Pour ces mois de juin-juillet, les résidents de l'EMS Mont-Riant ont décidé de faire une halte à la cave coopérative des Treize Coteaux. Fondée en 1948, elle est forte d'une cinquentaine de membres qui cultivent environ 50 ha de vignes réparties sur plusieurs communes viticoles des Côtes de l'Orbe. La cave doit son nom au 13 communes qui font partie de la coopérative.
  • Une fois par mois, les bénéficiaires sont aux commandes de leur repas.
  • Juste arrivé, déjà son anniversaire et beaucoup de tendresse
  • La désormais traditionnelle sortie du mardi
  • Concentré sur la préparation d'un papet aux poireaux
  • Joyeux anniversaire!
  • Peace and love et de beaux moments de tendresse
  • Le coin des filles
  • Repas du Nouvel An. Qui suis-je?
  • Le loto. Bien concentrée pour ne pas manquer un numéro