Colocation Alzheimer Topaze

Espace dédié aux familles et proches

Chère famille, cher proche,
Afin d’assurer une transparence et maintenir une relation de partenariat et de confiance avec vous, la Fondation Saphir a souhaité créer cet espace qui vous est dédié et qui vous permet de découvrir les prestations culinaires et socioculturelles, axées sur le plaisir et la qualité de vie des bénéficiaires, dispensées dans ce lieu de vie.
La Fondation Saphir vous en souhaite une belle découverte.

La cuisine joue un rôle prépondérant au sein de la Fondation Saphir et les repas constituent un moment important pour le bien-être et le plaisir des bénéficiaires.

Une cuisine gourmande et de saison est confectionnée au quotidien avec les colocataires en tenant compte de l’équilibre alimentaire, des régimes et des envies et désirs de chacun.

La colocation vous accueille pour partager avec votre proche un moment calme et convivial autour d’un petit déjeuner, d’un repas de midi ou d’un souper. Lors des beaux jours, une belle véranda, au bénéfice d’une vue agréable, est à votre disposition.

Nous nous réjouissons de vous accueillir prochainement pour partager avec votre proche les plaisirs de la table, dans un environnement de convivialité.

L’équipe de la colocation se fera un plaisir de prendre votre réservation au +41 24 441 61 67.

Activités et animations

L’animation socioculturelle s’inscrit dans un projet d’accompagnement global, unissant des professionnels de la santé et du social. Dans une recherche de co-construction, l’animateur socioculturel fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire et, avec son rôle d’expert en travail social, il collabore pour l’élaboration des projets.

Dans la pratique, cela se traduit par la conception, l’organisation et la réalisation d’activités diverses au quotidien, en tenant compte des valeurs sociales, culturelles, économiques, religieuses, civiques et politiques du bénéficiaire.

Notre action vise à mobiliser le bénéficiaire, à le dynamiser ou le soutenir afin qu’il devienne et/ou reste acteur de sa vie et qu’il interagisse avec son environnement. Le but étant d’améliorer ses conditions de vie, de pouvoir s’insérer et de garantir sa dignité. Cette participation reste volontaire et démocratique. L’animateur permet que chacun puisse mettre en œuvre un projet pour agir. Il facilite l’accès à l’expression et à l’action au travers des diverses activités proposées.

L’animateur socioculturel joue un rôle d’« interface », c’est-à-dire qu’il est garant et préservateur du lien social entre les différents partenaires : familles, intervenants externes, bénéficiaires, équipes pluridisciplinaires. Celui-ci doit prendre en compte les besoins, les ressources, les difficultés, les envies de chacun afin de contribuer au mieux au maintien de leur autonomie.

Aux activités d’animation socioculturelles peuvent s’ajouter des effets à visée thérapeutique : musicothérapeute, zoothérapeute, voire occupationnelle ou récréative.

Photos

  • Montage d'un meuble Ikea
  • Souvenirs des plaisirs partagés autour de Noël
  • Prêtes pour une ballade dans la nature
  • Cours de gymnastique improvisé
  • Atelier aménagement de la Colocation Topaze