CAT Turquoise

Espace dédié aux familles et proches

Chère famille, cher proche,
Afin d’assurer une transparence et maintenir une relation de partenariat et de confiance avec vous, la Fondation Saphir a souhaité créer cet espace qui vous est dédié et qui vous permet de découvrir les prestations culinaires et socioculturelles, axées sur le plaisir et la qualité de vie des bénéficiaires, dispensées dans ce lieu de vie.
La Fondation Saphir vous en souhaite une belle découverte.

La cuisine joue un rôle prépondérant au sein de la Fondation Saphir et les repas constituent un moment important pour le bien-être et le plaisir des bénéficiaires.

Un atelier cuisine a lieu quatre jours par semaine avec les bénéficiaires du CAT Turquoise afin de confectionner un repas fait maison, avec des produits de saison, frais et locaux, en fonction des envies et désirs de chacun. Une fois par semaine, c'est l'EMS du Jura qui livre le repas de midi.

Le centre vous accueille volontiers pour un café le matin, le repas de midi ou le goûter. Ce sera l'occasion pour vous de passer un moment convivial en notre compagnie, de visiter nos locaux et de découvrir notre fonctionnement.

L'équipe du CAT se fera un plaisir de prendre votre réservation au +41 21 843 00 09

Activités et animations

2 objectifs principaux sont au centre du fonctionnement du CAT Turquoise.

• Maintenir les ressources des bénéficiaires dans le but de prolonger le maintien à domicile au maximum
  • Recréer ou maintenir des liens sociaux

Pour répondre à ces objectifs, le CAT a choisi de privilégier un fonctionnement participatif, où chacun peut selon ses envies et capacités, participer, avec le soutien de l'équipe, aux Activités Instrumentales de la Vie Quotidienne (AIVQ), telles que préparer les repas, se rendre aux commissions, mettre la table, faire et ranger la vaisselle. Ces activités permettent à ceux qui le souhaitent de maintenir un sentiment d’utilité au quotidien en apportant leur aide au bon fonctionnement du centre.

D’autres activités récréatives sont mises en place pour répondre aux 2 objectifs cités ci-dessus. Ce sont par exemple des ateliers créatifs, des moments de lecture et d’échange, des sorties au restaurant, des balades en extérieurs, des jeux de questions, des jeux de lettres, de la gym douce etc.

Chaque bénéficiaire est sollicité pour faire part à l’équipe de ses désirs et envies d’activités qui sont ensuite réalisées au sein du centre dans la mesure du possible.

Un projet d’accompagnement individualisé est mis en place pour chaque bénéficiaire dans les 2 mois suivant son entrée au CAT. Ce projet tient compte des désirs de la personne et de son entourage (famille, proches, soins à domicile) et permet à l’équipe d’accompagnement d’intégrer le projet de chaque bénéficiaire dans le fonctionnement quotidien du centre.