«La formation me permet d’enrichir mes compétences, rester dans l’air du temps et faire évoluer ma pratique en fonction des besoins identifiés »
Sihame Ghodbani, éducatrice chef

La Fondation Saphir s’engage à cultiver une politique de formation qui a pour but, d’une part, d’identifier et développer les compétences clés de ses collaborateurs, en fonction des besoins stratégiques de l’organisation, et d’autre part, d’offrir un dispositif d’encadrement optimal et des terrains de pratiques divers et variés à de nombreux stagiaires, apprentis et étudiants, en collaborant avec nos partenaires externes, sociaux et pédagogiques.

Le concept de formation de la Fondation Saphir s’inspire du modèle de l’organisation apprenante (Senge) qui base sa réflexion sur le « comment apprendre ». L’idée est de se transformer soi-même au travers de la formation et de modifier son comportement pour permettre l’émergence de ses nouvelles connaissances, au sein de son organisation. Autrement dit : une « organisation apprenante » apprend de son expérience et tire les bénéfices  des compétences qu’elle acquiert.

La formation peut prendre plusieurs aspects distincts :

La formation d’accompagnement institutionnel permet d’accompagner le changement et d’implémenter des concepts nouveaux en phase avec les valeurs de la fondation et les exigences du réseau.

La formation de développement de carrière offre la possibilité d’entreprendre des formations certifiantes ou diplômantes.

La formation de perfectionnement permet de maintenir un niveau élevé de compétences et de s’adapter aux nouvelles techniques de travail (elle est non-diplômante).

Enfin la formation de développement personnel offre la possibilité de travailler sur son rôle au sein de l’institution et permet un espace de communication dans une vision de prévention.

La politique de formation de la Fondation Saphir permet à chacun, non seulement d’avoir la possibilité de mettre à jour ses connaissances et développer un plan de carrière individualisé, mais également de développer de nouveaux savoirs et de se perfectionner afin d’assurer et promouvoir l’excellence de ses prestations au sein des pôles « personne âgée » et « psychiatrie adulte » et de ses services transverses.

Formation initiale

Elle est la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude et permet d’acquérir les compétences liées à un métier prédéfini. Elle peut être proposée tant à des personnes extérieures, sous la forme de stages ou d’apprentissages, qu’à des collaborateurs de la fondation, présentant un projet de formation en phase avec le développement de leurs compétences, de leurs talents et la volonté institutionnelle d’assurer des prestations d’excellence aux bénéficiaires. En savoir plus...

Formation continue

Elle complète les connaissances et compétences acquises lors de formations initiales et permet de s’adapter, de se perfectionner et de maîtriser de nouvelles techniques. Elle est réfléchie, analysée, orientée, en fonction des besoins du terrain, toujours dans le but de répondre aux valeurs de la fondation et aux exigences des partenaires. En savoir plus...

La coordinatrice de formation se tient à votre entière disposition au +41 24 424 31 27 ou par email julia.guichard@fondation-saphir.ch pour répondre à vos demandes.