Déménagement de la Colocation Topaze et du CAT Le Verger dans le nouveau quartier Rive Droite à Orbe

Les nouvelles constructions du quartier « Rive Droite » dans le bas de la ville d’Orbe sont apparues comme une opportunité intéressante pour déménager au sein d’un même bâtiment le CAT Le Verger, actuellement dans les locaux de l’hôpital d’Orbe, ainsi que la Colocation Alzheimer Topaze, actuellement au sein de la Résidence St-Martin, également à Orbe. Ce bâtiment adapté à recevoir ces prestations permettra une mutualisation des ressources entre le CAT et la Colocation et ainsi rassembler les autres partenaires de la santé que sont le CMS, le cabinet médical de groupe en créant ainsi un « pôle santé ».

Changement de mission de la Colocation Topaze qui deviendra une Colocation « seniors »

Malgré les excellentes prestations fournies ces dernières années, des changements impactant notamment les coûts à la charge des colocataires ont rendu la Colocation Topaze de moins en moins attrayante pour la population environnante. L’arrivée imminente du déménagement nous a encouragés à revoir le modèle actuel de « Colocation Alzheimer » en partenariat avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) du Canton de Vaud. La Colocation accueillera dorénavant des personnes âgées, ne vivant pas avec des troubles cognitifs, mais plutôt des personnes en manque de liens sociaux à la recherche d’un logement avec un accompagnement quotidien.

Mutualisation des forces et naissance d’une nouvelle entité

En partenariat avec la direction générale de la cohésion sociale, ce projet pilote soutenu par le Canton regroupe un CAT et une Colocation qui seront deux structures distinctes dont le fonctionnement sera mutualisé, donnant ainsi naissance à une nouvelle entité nommée « L’ARCADE ».

L’ouverture du CAT L’ARCADE est prévue le lundi 17 juillet 2023. Quant à l'ouverture de la colocation, les premiers baux des colocataires seront ouverts le 1er septembre 2023.

Suivez la Fondation Saphir sur les réseaux sociaux