«On ne se sent jamais seul même quand on l’est. Les oiseaux chantent, les fleurs poussent. Un bâtiment moderne au milieu d’une nature vivante.»
Maria Ferreira Goncalves, habitante de l'EMS Montchoisi

EMS Montchoisi

Etablissement médico-social
Mission gériatrie et psychiatrie de l'âge avancé
Chemin du Suchet 12 
1350 Orbe

Tél. +41 24 434 60 00

emsmontchoisi@fondation-saphir.ch

Bien-être et confort dans un havre de paix

Prestations
Accueil de 84 habitants
Un lieu de vie favorisant le bien-être et le plaisir
Ecoute active des besoins et désirs des habitants
Respect du rythme de vie de chacun
Activités socioculturelles individuelles et collectives
Cuisine gourmande autour du partage
Chiffres clés
2 unités en gériatrie
1 unité en psychiatrie de l'âge avancé
7 lits courts séjours
1 cadre privilégié avec son dégagement sur le Suchet
De nombreux espaces lumineux et conviviaux
1 volonté d'intégration avec la population d'Orbe
1 cuisine offrant jusqu'à 400 repas par service

Concrètement

L’EMS Montchoisi à Orbe a ouvert ses portes en mars 2021. Tournées vers l’extérieur, ces chambres privatives offrent une vue dégagée et variée sur les champs, le Suchet et les massifs du Jura et des Alpes. Au coeur du bâtiment se situe le jardin de vie, patio, dont les floraisons évoluent au gré des saisons. Tous les espaces sont pensés pour allier bien-être et tranquillité. Quant à la démarche du projet, elle se veut participative : des visites de chambre témoin par les futurs habitants et leurs proches ont été organisées pendant les travaux. Plusieurs choix ont ainsi été ouverts aux premiers habitants de l’établissement en sollicitant leur avis sur le mobilier et autres éléments du bâtiment. Au total, 84 habitants résident à l’EMS Montchoisi avec la présence 24h/24 d’une infirmière sur site.

  

La naissance du projet

L'histoire de l'EMS Montchoisi remonte à plus de 10 ans. Ce projet de la Fondation Saphir a pu bénéficier d'un financement par l'Etat dans le cadre du programme d'investissement et de modernisation des EMS (l'investissement total de ce projet se monte à CHF 29'000'000, dont CHF 24'000'000 sont à la charge de l'Etat). Le permis de construire a été délivré en 2017 et les travaux ont débuté au dernier trimestre 2018. Le bâtiment est livré fin 2020 et l'exploitation a débuté en mars 2021.

Compte tenu de la stratégie 2015-2020 des eHnv de concentrer leurs prestations de soins aigus et ainsi de remettre à terme leurs activités d'hébergement à leurs partenaires EMS de la région, décision a été prise d'accueillir au sein de ce nouvel établissement l'ensemble des habitants et des collaborateurs des sites de Saint-Loup et Orbe des eHnv.

Cette construction marque la concrétisation de ce projet d'envergure et l'excellent partenariat que la Fondation Saphir entretient avec les eHnv, le réseau de soins du Nord Vaudois, la Commune d'Orbe et les autorités cantonales.

La Fondation Saphir démontre ainsi sa volonté de maintenir son image comme acteur-clé du tissu social régional et un employeur important avec ses 700 collaborateurs répartis dans le district Jura-Nord vaudois.

Découvrez les newsletters relatives au projet de l'EMS Montchoisi :

https://mailchi.mp/0aef1742dd97/des-nouvelles-de-lems-montchoisi-12272106

https://mailchi.mp/aee735e2aa27/des-nouvelles-de-lems-montchoisi-12468767

https://mailchi.mp/08f2b48e846e/des-nouvelles-de-lems-montchoisi-12900708

https://mailchi.mp/80f73790e073/des-nouvelles-de-lems-montchoisi4-13357620

Accéder à notre «foire aux question» , les questions fréquentes y trouvent des réponses claires et complètes. Un formulaire de contact vous permet de nous contacter.

Espace dédié

Un espace adressé aux familles et proches qui décrira ultérieurement les prestations culinaires et socioculturelles dispensées aux futurs habitants de l'EMS Montchoisi

Etablissement
Numéro direct

l’EMS Montchoisi se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions au

+41 24 434 60 00
Questions fréquentes

La mission gériatrie s’adresse aux personnes âgées ou handicapées dont l’état de santé ne leur permet plus de rester à domicile avec une qualité de vie ou une sécurité adaptée à leur situation. Nous accompagnons principalement des personnes atteintes de pathologies somatiques et également des personnes qui présentent des troubles cognitivo-mnésiques.

Dans les limites institutionnelles, l’équipe interdisciplinaire s’engage à accompagner chaque habitant dans ses besoins, ses souhaits et choix individuels avec respect. Dans cette optique, les proches sont intégrés au projet jusqu’au bout du chemin de la vie.

Des professionnels issus des métiers de la santé, du social et de l’animation collaborent avec les équipes hôtelières, techniques et administratives de la Fondation Saphir. En cas de besoin, les partenaires externes tels que le BRIO (Bureau Régional Information et Orientation), des spécialistes tels que l’équipe mobile PAA, de soins palliatifs, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicienne ainsi que les bénévoles de Caritas ou d’Alzamis peuvent être également sollicités.

Lorsque toutes les possibilités d’aide telles que SAMS, CMS, proches aidants ne permettent plus le maintien à domicile.

Le prix facturé à l'habitant comprend une participation socio-hôtelière, des contributions aux charges mobilières et à l’entretien immobilier ainsi qu’une participation aux coûts des soins. Ces tarifs sont définis par l’Etat de Vaud. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur notre site internet, sous l’onglet «Tarifs». Le site www.vd.ch est également à votre disposition.

Infos pratiques

 

Télécharger la plaquette de présentation

Formulaire de contact

*
*
@
*
*
Suivez la Fondation Saphir sur les réseaux sociaux