«Au départ, j’étais opposée de vous voir toutes les semaines. Aujourd’hui, je suis tout-à-fait satisfaite, convaincue et contente. Cela m’oblige à me recentrer pour parler de ce qui me touche. Ça me demande de me mobiliser et je vois que ça porte ses fruits dans mes progrès et mes avancées au quotidien !»
Madame Wanda Besson, bénéficiaire à l’OSAD.

OSAD (Organisation de soins à domicile)

Route de Bellevue 49
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 24 424 92 15 ou +41 24 424 92 11
osad@fondation-saphir.ch

Prestations
Soutien, soins, encadrement, maintien à domicile, gestion de la crise, prévention, psycho-éducation
Autodétermination et empowerment concernant le projet du bénéficiaire
Prise en charge individualisée, accompagnement et collaboration pluridisciplinaire
198 bénéficiaires
8 collaborateurs

Quelques mots

L’Organisation de soins à domicile est une équipe de professionnelle mettant tout en œuvre pour dispenser des prestations personnalisées en santé mentale. Elle a pour mission d’accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de vie et répondre à leurs besoins spécifiques, tout en favorisant l’autodétermination et l’empowerment dans une relation de confiance et de collaboration mutuelle.

Accéder à notre «foire aux question» , les questions fréquentes y trouvent des réponses claires et complètes. Un formulaire de contact vous permet de nous contacter.

Espace dédié

Un espace adressé aux familles et proches qui décrit les prestations culinaires et socioculturelles dispensées aux bénéficiaires de l'OSAD.

Etablissement
Numéro direct

Appelez l'OSAD au

Questions fréquentes
  • Prévention
  • Soutien, soins, encadrement et maintien à domicile
  • Suivi et évaluation du traitement
  • Aide, écoute du patient et de son entourage
  • Collaboration pluridisciplinaire
  • Concevoir, réaliser, évaluer des prestations de soins infirmiers en partenariat avec les bénéficiaires
  • Construire avec les bénéficiaires une relation professionnelle dans la perspective du projet de soins
  • Promouvoir la santé et accompagner les bénéficiaires dans leur processus de gestion de leur santé

Bio

Injections neuroleptiques dépôt ou autres, éventuellement prises de sang, contrôle des constantes physiologiques, hygiène…

Psycho

Prévention de la rechute et de l’hospitalisation et soutien posthospitalisation. Relation d’aide, évaluation des symptômes (tests Beck, Hamilton, MMS…). Mise en place d’objectifs thérapeutiques, soutien des projets de soins. Évaluation et contrôle du traitement médicamenteux. Évaluation et information au réseau thérapeutique et familial. Intervention d’urgence, travail de compréhension et de gestion de la maladie. Mise en place de programmes d’exposition pour les troubles anxieux. Aide à la structuration dans les activités

de la vie quotidienne. Stimulation à l’intégration sociofamiliale. Travail de compréhension et de repérage des symptômes précurseurs et mise en place de moyens pour éviter ou limiter

la décompensation. Aide à la clarification du diagnostic médical.

Social

Stimulation et orientation sociale (mise en rapport avec les services sociaux, éducatifs, autorités tutélaires ou autres). Accompagnement dans certaines démarches, transports (lorsque ces derniers ont un sens thérapeutique).

Plaquette de l’OSAD

Infos pratiques

• Responsable accompagnement : Samira Azlag-Cadet, atteignable au +41 78 855 12 65
  • Horaires : du lundi au vendredi de 07h30 à 16h30