«A défaut d’une perle, c’est bien dans une pierre précieuse que nous habitons»
Les locataires de la Résidence Agate

Résidence Agate

Route de Bellevue 57
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 24 426 06 95
residenceagate@fondation-saphir.ch

Prestations
Activités communautaires
Liens avec les intervenants externes
Présence sécuritaire en journée
Maintien et/ou création de liens sociaux
Chiffres clés
40 locataires
7 étages
5 espaces communautaires
4 collaborateurs
1 emplacement verdoyant non loin du centre d’Yverdon-les-Bains
1 environnement intégrant l’accessibilité, la sécurité et l’autonomie

Quelques mots

Idéalement situé sur les hauteurs de la ville d'Yverdon-les-Bains, le bâtiment atypique de la Résidence Agate profite d'un cadre verdoyant et jouit d'une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel, tout en étant proche des commodités du centre-ville. D'accès facile grâce au bus de la ville, en voiture et même à pied par le joli sentier aménagé dans les bois de la colline,  la Résidence joint le calme à la praticité.

Une équipe professionnelle met tout en œuvre pour assurer une présence rassurante et une écoute active aux locataires. Elle propose des activités en groupe favorisant ainsi la création de liens sociaux entre voisins et met tout en œuvre pour faciliter le quotidien dans l’optique de pouvoir s’épanouir en ce lieu.

Accéder à notre «foire aux question» , les questions fréquentes y trouvent des réponses claires et complètes. Un formulaire de contact vous permet de nous contacter.

Espace dédié

Un espace adressé aux familles et proches qui décrit les prestations culinaires et socioculturelles dispensées aux locataires de la Résidence Agate.

Etablissement
Numéro direct

Appelez Résidence Agate au

Tél. +41 24 426 06 95
Questions fréquentes

Aux personnes qui souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile. Les appartements adaptés/protégés ont pour but d'offrir un agréable lieu de vie, ils sont architecturalement adaptés pour les personnes s'aidant de moyens auxiliaires ou ayant simplement besoin de locaux de vie pensées pour maximiser les ressources autonomes.

Ces appartements sont destinés en priorité aux personnes :

• recherchant un environnement sécurisant et/ou un aménagement architectural adapté
  • souffrant de solitude et d’isolement social
  • Nécessitant un soutien dans leur autonomie physique et/ou présentant des difficultés d’intégration sociale

Ces appartements peuvent également accueillir des couples dont l'un des conjoints souffre d'une affection chronique nécessitant une suppléance. Le conjoint souffrant et le bien portant trouvent ainsi un soutien adapté à leur situation personnelle.

• Permettre aux locataires de recevoir, d'une part, un environnement intégrant l'accessibilité et la sécurité et, d'autre part, favoriser leur autonomie
  • Maintenir et/ou recréer des liens sociaux.
  • Bénéficier d’activités communautaires
  • Avoir la possibilité de faire évoluer son appartement en fonction de ses besoins.

Un référent social au bénéfice d'un CFC d'assistant socio-éducatif est engagé et a pour mission d'être à l'écoute des locataires et  d'assurer une présence rassurante et sécuritaire. Il collabore étroitement avec des partenaires tels que le CMS et les proches des locataires et relaye en cas de besoin. Son rôle est également d'assurer et de favoriser l'équilibre entre autonomie et dépendance et sa présence régulière lui permet d'intervenir rapidement en cas de besoin. Il est responsable de l'accueil des bénéficiaires et fournit toutes les informations utiles et nécessaires à leur intégration.

Le référent social se voit également de confier l'organisation des activités socioculturelles ludiques et pratiques telles que repas communautaires, gymnastique douce, courses en ville ou encore sorties au restaurant.

Lorsque la personne désire bénéficier d’un encadrement sécurisé.

Un loyer comprenant les charges et l'ensemble des prestations sociales et sécuritaires. En sus et sur demande, le coût d'une place de parc. Certaines activités sont payantes (sorties au restaurant, visites de musées, etc.) en plus du forfait mensuel du référent social compris dans votre loyer. Vous n'êtes pas obligé(e) d'y participer ni de disposer de l'argent nécessaire sur vous. Le cas échéant, la fondation peut avancer la somme et la reporter sur votre facture mensuelle, par exemple lors de sorties.

Plaquette de la Résidence Agate

• Responsable accompagnement : John Gallandat, atteignable au +41 79 268 97 12