«Dès ma première visite à entour'âge, j'ai ressenti tout de suite un climat chaleureux, une attention a chacune et chacun. On se sent entourés.»
Madame Hélène Baudat, locataire Entour’Âge

Entour’Âge

Route de Rovray 19 (a,b,c), 21 et chemin de Pardine 2-4
1462 Yvonand
Tél. +41 24 430 10 16 / +41 79 924 95 74
entourage@fondation-saphir.ch

Prestations
Activités communautaires
Liens avec les intervenants externes
Présence sécuritaire en journée
Maintien et/ou création de liens sociaux
60 locataires
2 espaces communautaires
3 collaborateurs
1 concierge
1 emplacement verdoyant
1 environnement intégrant l’accessibilité, la sécurité et l’autonomie

Idéalement situé au cœur d’Yvonand, Entour’Âge offre un cadre de tranquillité aux locataires, à proximité d’une offre complète de services.
D'accès facile grâce au réseau de transports publics, en voiture et même à pied, le quartier d’Entour’Âge joint le calme à la praticité.
Une équipe professionnelle met tout en œuvre pour assurer une présence rassurante et une écoute active aux locataires. Elle propose des activités en groupe favorisant ainsi la création de liens sociaux entre voisins et met tout en œuvre pour faciliter le quotidien dans l’optique de pouvoir s’épanouir en ce lieu.

Espace dédié

Un espace adressé aux familles et proches qui décrit les prestations culinaires et socioculturelles dispensées aux locataires d'Entour'Âge.

Etablissement

Appelez Entour’Âge au

Les personnes souffrant d’un handicap physique et/ou psychique nécessitant une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne (perte des repères dans le quotidien, besoin d’un cadre thérapeutique en vue de récupérer un certain potentiel d’autonomie, difficultés au domicile en raison de barrières architecturales et/ou d’insécurité, perte ou affaiblissement du réseau familial ou de l’entourage au domicile actuel, etc…) peuvent déposer une demande d’admission au sein des logements adaptés avec accompagnement Entour’Âge.

Plusieurs appartements remplissent les critères PC (prestations complémentaires de l’AVS ou AI). Toute personne peut faire une demande de prestations complémentaires auprès de l’agence d’assurances sociales de sa commune.

Une commission d’attribution composée d’un représentant de l’Association pour la Santé la Prévention et le Maintien à Domicile du Nord vaudois (ASPMAD), d’un représentant du Réseau Nord Broye (BRIO) ainsi que d’un représentant de la Fondation Saphir, examine et valide chaque demande d’inscription. Les appartements sont attribués lorsque les trois parties ont donné leur aval.

A titre de complément des conditions d’admission, le futur locataire doit impérativement accepter les prestations payantes suivantes :

• La visite hebdomadaire de la référente sociale et, si l’état de santé le nécessite, la visite sécuritaire quotidienne par un intervenant du CMS

En acceptant l’ensemble des conditions d’admission préalablement citées, le locataire devient client du CMS d’Yvonand et en accepte les conditions d’intervention, notamment que ce dernier travaille en étroite collaboration avec son entourage et son médecin traitant. La totalité des prestations d’aide et de soins à domicile est ainsi assurée par le CMS d’Yvonan ou par d’autres prestataires de soins, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de manière planifiée ou non-planifiée.

Les locataires des appartements  adaptés avec accompagnement ont la possibilité de prendre le repas de midi à la salle communautaire «Les p’tits Bateaux». Le paiement des repas s’effectue au moyen d’une facture, établie et envoyée par le gérant social (Fondation Saphir) des appartements protégés en fin de mois.

Pour les personnes qui ne peuvent momentanément ou durablement pas cuisiner ni se déplacer, le CMS livre entre 12h00 et 12h30 à domicile les repas chauds de midi préparés par l’EMS Maurice Bugnon.

Plaquette d’Entour’Âge

• Responsable accompagnement : Karin Burla, atteignable au +41 79 288 77 74

• Référentes sociales d’Entour’Âge : Sylvie Monier Capdevila, atteignable au +41 79 924 95 74

• Parking visiteurs à disposition